En Nouvelle-Calédonie, les tortues sont désormais une espèce protégée. Le « caillou » abrite 4 espèces de tortues sur 7 dans le monde. On y trouve alors la tortue grosse tête, la tortue verte, la tortue imbriquée et la tortue cuir. Ce sont des animaux migrateurs qui parcourent de milliers de kilomètres entre le lieu où elles se nourrissent et leur lieu d’habitation, mais aussi jusqu’à l’endroit où elles iront pondre.
La Nouvelle-Calédonie est un lieu majeur pour la ponte des œufs des tortues. Chaque année durant l’été austral, de nombreuses tortues viennent y pondre leurs œufs dans le sable. Une tortue produit en moyenne 100 œufs à chaque ponte. Cependant, un œuf sur 1000 attendra l’âge adulte.
C’est pourquoi de nombreuses associations dont Bwärä Tortues Marines ou WWF s’engagent à protéger ces sites et les tortues, afin de prévenir leur extinction. Les tortues sont confrontées au braconnage, principalement pour leur chair. C’est pourquoi les associations tentent de sensibiliser la population quant à la protection de cet animal.
Il est possible d’observer les tortues pendant la ponte, mais en respectant certaines règles. Toute infraction est plausible d’une amende onéreuse. Si vous croisez une tortue, restez à distance et observer seulement avec vos yeux, en respectant son environnement.