Tiébaghi (« montagne du tonnerre » en langue Kanak) est une mine et ancien village de Kaala-Gomen, en Nouvelle-Calédonie. Tiébaghi était la plus grande mine de chrome au monde en 1941, produisant environ 54 000 tonnes par an. En 1929, la grande dépression économique puis la Seconde Guerre mondiale ont rendu difficile l’acheminement du minerai vers l’Europe ou les Etats-Unis. L’activité sera de nouveau lancer durant la Guerre de Corée.
La mine de Tiébaghi emploie environ 700 personnes, mais le petit village au alentour reste très isolé du reste de la Grande Terre. Les infrastructures construites n’ont d’utilité que pour l’exploitation de la mine. En 1943, une route a été aménagée jusqu’à Paagoumène. Puis, grâce à l’initiative du directeur de l’époque, le site se modernise et le village s’équipe, pour finalement fermer en 1964.
De nos jours, le site est inscrit au patrimoine historique, ce qui fait le bonheur des touristes grâce au travail de restauration et de reconstitution qui a été entrepris par une association locale.