Un rendez-vous incroyable sur l’île de Oueva, où les habitants organisent ces jours-ci une fête autour des produits de la mer, tout en sensibilisant chacun au respect de l’environnement. De nombreuses festivités s’organisent autour de cet événement qui se déroule pendant le mois de Mai, de quoi découvrir un événement local inoubliable durant votre voyage.
L’ambiance de la fête du Lagon
Le premier jour, vous pourrez échanger avec les locaux et les pêcheurs. Ils prépareront les stands et vous montreront leur savoir-faire. Ensuite durant ce séjour vous aurez une musique accompagnatrice durant cette fête puisque des musiciens se produiront. Des danseurs et danseuses vous feront des démonstrations de danses traditionnelles kanaks ou polynésiennes. Un concours de miss est même organisé durant les festivités.
Mais le plus important concours reste le concours de pêcheurs qui s’organise en groupe de trois. Le départ de cette course se donne à 16h pour ensuite se terminer à 22h. Tous les gains amassés serviront au concours de cuisine. La dégustation suivant ce concours est très appréciée par les habitants. Pendant cette escapade, vous devez absolument goûter le poisson le plus célèbre de l’île le bec-de-cane. Cuisiné de toutes les façons, ce poisson est unique. Vous aurez aussi comme plat typique le bougna, servi dans une feuille de bananier. Vous pourrez également profité d’une balade en canoë ou en bateau à voile. Les activités ne manquent pas durant la fête du Lagon.
Les souvenirs de la fête du Lagon
Bien sûr, les photos sont indispensables durant ce voyage. Mais vous pourrez profiter du savoir-faire de nombreux artisans durant cette fête. Des vêtements, aux objets de décorations, il y en a pour tous les goûts. Les artisans profitent de leur temps sur cette fête pour réaliser des démonstrations vous verrez alors des métiers à tisser, la création de bouteille de sable et de chapeaux en pandanus. Le marché de la fête du Lagon possède encore de nombreuses surprises qu’il faut absolument découvrir.