Lors de votre voyage en Nouvelle-Calédonie, partez à la découverte du grand Sud, sur la Grande Terre. Cette région aux paysages rougeoyants a donné à la Nouvelle-Calédonie une de ses trois couleurs symboliques.
Le village de Prony
Le Grand Sud vous offrira divers sites culturels à découvrir pendant votre voyage. Vous pourrez notamment visiter le village de Prony. Situé dans la commune de Mont-Dore, il s’agit en fait d’un village fantôme ! Cela ne vous empêchera pas de vous y arrêtez pendant votre séjour, afin de le visiter.
L’histoire du village
Le nom de ce village vient de la corvette le Prony, qui en 1854, quitta Nouméa pour partir explorer d’autres lieux. Son capitaine et équipage découvrent alors la baie de Prony, éponyme de la corvette. La Nouvelle-Calédonie se développant de plus en plus, les ressources en matériaux sont plus que nécessaires. C’est pourquoi le capitaine Sebert décide d’implanter une exploitation forestière, au bord de la baie.
Au fils des ans, l’exploitation se développe et s’agrandit, pour finalement être laissée à l’abandon. Elle fermera définitivement en 1911. Quelques dizaines d’années plus tard, en 1990, l’Association du Village de Prony est créée, afin d’œuvrer pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine historique.
Site culturel et historique
De nos jours, lors de votre visite sur ce site, vous pourrez admirer les quelques vestiges de l’époque. La nature a en quelque sorte repris ses droits, et d’immenses banians (de la famille des ficus) ont recouverts certaines parties du site. Une visite en groupe organisée pourra vous permettre également de vous replonger dans le passé…
N’hésitez donc pas à partir à l’aventure dans le Grand Sud lors de votre voyage en Nouvelle-Calédonie!