Koumac se situe sur la cote Nord de la Nouvelle Calédonie, à 365 km de Nouméa. Un village isolé mais regorgeant d’activités passionnantes, Koumac est une étape clé de votre voyage. La ville la plus proche est Koné (à environ une heure). Lors de votre séjour à Koumac, vous pourrez trouver des hébergements ainsi que des restaurants.
Les activités
Koumac regorge de surprises ! Vous avez un grand choix d’activités et de sites à visiter.
Près de la mer, les activités nautiques sont au rendez-vous : plongée en apnée, pêche et sortie en bateau. Vous apprécierez les nombreuses espèces aquatiques que vous pouvez admirer lors de la plongée en apnée. Les petites excursions pour pique-niquer sur les îlots de Koumac sont très prisées.
La grotte de Koumac
Sur terre, les grottes de Koumac sont des lieux impressionnants à visiter. La petite grotte des vents est vaste. Elle peut être explorée en 20 minutes et elle est accessible aux enfants. Cette visite, bien que rapide, vous donnera un avant goût de la Grand grotte.
La Grande grotte de Koumac est réservée exclusivement aux adultes. Pour y accéder, il vous faudra escalader quelques rochers pour arriver à l’entrée. Un panneau vous informera que pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas aller plus loin que 350 mètres. Il vous faudra être téméraire et vous faufiler entre les pierres pour atteindre le bout de la grotte. Frissons garantis !
Les grottes sont sombres donc équipez-vous d’une lampe torche, de bonnes chaussures ainsi que de l’eau.
Astuce : Si vous êtes amateur d’escalade, vous avez la possibilité d’escalader la grande grotte grâce au site d’escalade « Les Roches de Notre Dame ».
Koumac a une histoire intéressante, vous pouvez la découvrir grâce à l’ancien village minier de Tiébaghi. Le village est inscrit au patrimoine historique. La découverte du chrome s’est faite entre 1875 et 1877. La mine a été ouverte en 1901 et ce n’est qu’en 1992 qu’elle a été définitivement fermée.
Le site de Tiébaghi
Si vous souhaitez visiter le site de Tiébaghi, nous vous conseillons d’y aller en voiture. En haut de la montagne, vous avez une vue imprenable sur le lagon. Lorsque vous arrivez au village, vous pouvez faire une visite guidée. En effet, elle est effectuée par l’association qui s’occupe de la restauration du site. Pendant cette visite, vous pourrez découvrir l’hôpital, les loges des infirmières, les demeures des ouvriers ainsi que la chapelle. Laissez-vous emporter par la beauté des lieux.
N’hésitez pas à contacter notre agence La Route de la Calédonie pour organiser ce voyage!