La Nouvelle-Calédonie est un territoire avec une diversité de peuples et de cultures. La plus populaire aujourd’hui est la culture kanak. Même en étant une des cultures reconnues, la culture Kanak est encore complexe à comprendre et mal perçu. Il suffit tout simplement de s’y préparer un peu.
Les coutumes dans la culture Kanak
Le plus simple pour pouvoir découvrir les traditions et la vie du peuple Kanak, est de se renseigner sur les coutumes. La plus importante notamment, la marque de respect. Il est important de remettre un cadeau au chef de la tribu Kanak qui vous accueille. Le plus courant est d’offrir un tissu, nommé manou. A l’intérieur, il est également coutume d’y glisser un petit sac de riz ou bien du tabac. Ensuite vous expliquez la raison de votre visite, si votre interlocuteur est en accord, il vous destinera un discours d’accueil. Ces gestes simples sont toutes fois nécessaires si vous souhaitez découvrir cette nouvelle face de la Nouvelle-Calédonie.
Découvrir la culture Kanak au Centre Culturel Tjibaou
Si vous souhaitez découvrir quelques parcelles de la culture kanak. Le Centre Culturel Tjibaou est également une solution moins immersive, mais elle vous donne une idée de cette magnifique culture. Plongé dans la végétation, ce centre vous propose de nombreux spectacles en rapport avec la culture kanak, mais aussi des apprentissages des savoir-faire des artisans. Des expositions temporaires peuvent aussi combler votre curiosité et une médiathèque. De nombreux festivals sont également organisés pour que les habitants s’investissent dans le partage de la culture locale. Vous aurez peut-être la chance d’assister à l’un d’eux durant votre séjour. Un programme diversifié et riche est proposé dans cet endroit culturel très moderne. C’est un lieu à absolument découvrir durant votre voyage si vous souhaitez découvrir la culture locale et les artistes de demain de la Nouvelle-Calédonie.